2 plugins pour avoir un meilleur éditeur de texte sur WordPress

  • Post author:

Introduction

Avez-vous envie d’avoir l’éditeur de texte de votre WordPress qui soit plus complet ?
Il est vrai que celui de base est assez simple, on ne peut pas changer la couleur du texte, changer la taille du texte etc…
J’ai toujours été étonné de voir l’éditeur aussi dénué de fonction utile pour un CMS qui s’adresse aux blogueurs.

Mais aujourd’hui nous allons voir comment remédier à ça.

Personnaliser votre barre d’outils :

1er étape, télécharger l’extension “TinyMCE Advanced”, une fois activée rendez-vous sur  L’onglet “Réglages” de votre menu WordPress, puis cliquez sur “TinyMCE Advanced”.

Donc ce que l’on vous montre ici

barre de texte wordpress

C’est comment votre éditeur de texte ressemble actuellement.

Maintenant pour ajouter des options à votre barre d’outils, vous allez faire glisser les boutons de l’espace en bas “Boutons inutilisés” qui vous intéresse dans la barre d’outils.

2.png

Une fois que vous avez ajouté tous les boutons à votre barre d’outils, cliquez sur le bouton bleu “Sauvegarder les changements”

Bonus

Si vous avez plusieurs sites vous pouvez, exporter et importer vos réglages, tout en bas de la page du plugin.

3.png

Ajouter des widgets à votre texte

Si vous voulez ajouter des widgets du genre des accordéons, des boutons, des onglets, des sliders etc… dans votre texte, j’ai la solution !

Ce qui est bien, c’est que c’est éléments, s’intègre dans directement dans l’éditeur de texte de notre WordPress via des shortcodes.
Vous allez voir c’est très simple.

En premier télécharger l’extension “Shortcodes Ultimate”, ensuite créer un nouvel article ou allez sur un déjà existant peu importe, vous pourrez voir qu’un bouton “Insérez le shortcode” est apparu au-dessus de votre boite à outils.

4.png

Vous pouvez cliquer dessus et vous vous retrouvez face à ça

5.png

Vous voyez qu’il y a pas mal de widgets disponibles 🙂

Donc pour un ajouté un, par exemple un bouton, cliquez dessus, vous aurez à remplir les réglages que vous souhaitez.
Vous pouvez cliquer sur le bouton prévisualisation en direct en bas, pour avoir en temps réel un aperçu de ce à quoi ressemblera votre widget

6.png

Une fois que vous avez fini vos réglages, vous pouvez cliquer sur le bouton bleu “Insérer le shortcode” et vous pourrez observer quelque chose qui ressemble à ça :

7.png

Bien sûr ça peut être différent en fonction du widget et des réglages que vous avez choisis.

Pour voire votre widget, vous aurez juste à cliquer sur le bouton “Publier” de WordPress ou “Mettre à jour” si c’était un article (ou une page) déjà existant.

8.png

Bonus

Si vous utilisez régulièrement un même widget avec les mêmes réglages, par exemple un bouton “cliquez-ici”, alors il sera plus pratique de l’enregistrer dans vos préférences pour ne pas avoir à refaire les mêmes réglages à chaque utilisation.
Voici comment faire :

en bas de la page du widget cliquez sur le bouton “Presets”

9.png

Ensuite vous aurez juste à cliquer sur le bouton bleu “Save current settings as preset”, une fenêtre va apparaitre, nommez votre widget et c’est tout.

La prochaine fois que vous voudrez utiliser le même widget, retournez sur le bouton “Presets” et cliquez sur le preset que vous avez enregistré.

Conclusion

Vous savez maintenant comment faire pour avoir un éditeur de texte plus complet avec TinyMCE Advanced et comment agrémenter votre texte de widgets via des shortcode avec l’extension Shortcodes Ultimate.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments